1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARRADON
  3. Point CENTURY 21 Immobilière du Golfe sur le colloque des notaires 2023

Point CENTURY 21 Immobilière du Golfe sur le colloque des notaires 2023

Publié le 07/02/2023
Chaque année, la Chambre des Notaires du Morbihan organise une conférence avec les professionnels de l'immobilier présentant l'état et l'évolution du parc immobilier ville/ville, les profils des acquéreurs (âge, profession...)

Les prix de l’immobilier ont connu un essor significatif ces cinq dernières années dans l'Hexagone et tout particulièrement dans le Morbihan.

Après deux années exceptionnelles et euphoriques, le marché immobilier tend à ralentir sur l’ensemble du territoire en 2023. Selon Pierre-Olivier ROGEON, Président de la Chambre des notaires du Morbihan "Plusieurs éléments participent à ce ralentissement. La conjoncture économique est incertaine. Le moral des Français est en berne. Les coûts de l’énergie et des déplacements pèsent de plus en plus dans le budget des ménages. Enfin, l’accès au crédit se durcit."

                           Crédit photo Century 21 France

Néanmoins, la pierre reste une valeur refuge et le Morbihan demeure très attractif par sa qualité de vie. Aujourd'hui, les prix devraient se stabiliser et un ralentissement des transactions se profile depuis l’automne 2022.

La marché des résidences secondaires est porteur dans le Morbihan. Pour autant, les acquéreurs dans le secteur achètent pour se loger en résidence principale ou pour investir et profitent de leurs biens en moyenne pendant 12 ans. Nous ne sommes donc pas dans un marché spéculatif.

Quelques chiffres dans le Morbihan :

74 % des logements sont des maisons,

68 % des morbihannais sont propriétaires de leur résidence principale,

20 % des morbihannais vivent dans leur résidence de puis plus de 30 ans,

18 % des logements sont des résidences secondaires,

21041 c’est le nombre des ventes pour 2022,

48 ans c’est l’âge médian des acquéreurs tous types de biens confondus dans le département.

Dans le Morbihan, les maisons anciennes ont été vendues en prix médian à 230000€ et les appartements anciens à 160000€. Les disparités sont significatives si les biens se situent proche du Golfe du Morbihan.

Vous avez un projet immobilier ?

Acquisition, vente ou estimation immobilière ?

Toute l’équipe de l’agence CENTURY 21 Immobilière du Golfe à ARRADON est à votre SERVICE sur les communes d'ARRADON, BADEN, LARMOR-BADEN, PLOUGOUMELEN, l'ÎLE AUX MOINES, l'ÎLE D'ARZ, LE BONO, PLOEREN.

ParlonS de VouS, ParlonS BienS.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous