1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARRADON
  3. L'évolution du marché immobilier avec CENTURY 21 en ce début d'année 2023

L'évolution du marché immobilier avec CENTURY 21 en ce début d'année 2023

Publié le 21/02/2023
Après deux années records en terme de transactions immobilières, une baisse d'activité est notée chez les acteurs de la profession que l'on explique avec divers facteurs.

Comment se porte le Marché Immobilier en février 2023 ?

Le ralentissement de l’activité amorcée sur le quatrième trimestre de 2022 se confirme sur ce début d'année 2023.

En résidence principale, la maison reste toujours la priorité.

L’ajustement des prix de vente des biens immobiliers est une nécessité même s'il est Le marché immobilier s’autorégule. En effet, l’inflation, les taux d’emprunt et récemment le taux d’usure impactent fortement les acheteurs de biens et plus particulièrement les plus jeunes, âgés de moins de 30 ans, selon les chiffres de CENTURY 21. En résidence principale, la baisse enregistrée est de -6 % en moyenne sur l’ensemble du territoire français.

Les biens ne se vendent plus aussi facilement, il faut une vraie valeur ajoutée au logement comme l’emplacement, les matériaux utilisés, la rareté du bien...

Le rallongement des délais de vente confirme également la tendance du ralentissement du marché avec 86 jours en moyenne en 2023.

         Crédit photo Century21

Quels sont les marchés pénalisés ?

Selon Charles MARINAKIS, Président de CENTURY 21 « les jeunes actifs ont été désolvabilisés par l’augmentation des taux de crédit. Leur capacité d’emprunt a été amputée par les conditions d’octroi de prêt. »

L’acquisition pour de l’investissement locatif est également mis à mal.

Autre mesure influençant le prix de vente où l’intérêt d’un bien immobilier : l’état énergétique du logement.

Toujours selon le Président de CENTURY 21, Charles MARINAKIS « on observe concrètement que de nombreux propriétaires privés ne feront pas les travaux de rénovation énergétique et vont reporter sur le marché de la vente, la partie locative escomptée. Parce qu’ils ne veulent pas ou parce qu’ils ne peuvent pas financièrement. Je ne suis pas certain que l’on ait trouvé l’équilibre entre l’écologie et l’économie. Cet équilibre à trouver devrait être la préoccupation du gouvernement en matière de logement. Or j’ai l’impression qu’il y a plutôt un déséquilibre ».

Vous avez un projet immobilier ? Vous vous interrogez sur le marché actuel ?

Toute l’équipe de CENTURY 21 Immobilière du Golfe à ARRADON est à votre SERVICE sur les communes d’ARRADON, LE BONO, PLOEREN, BADEN, LARMOR-BADEN, PLOUGOUMELEN, ÎLE D’ARZ, ÎLE AUX MOINES.

ParlonS de VouS, ParlonS  BienS.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous