1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARRADON
  3. Alternatives à l’acquisition pour un bien immobilier

Alternatives à l’acquisition pour un bien immobilier

Publié le 25/10/2022
D’une manière plus conventionnelle ou classique, une acquisition immobilière est organisée entre deux parties « physiques ». Pour acheter un bien immobilier, d’autres solutions s’offrent à vous.

L’agence CENTURY 21 Immobilière du Golfe à ARRADON, vous propose de vous accompagner sur les options d’achat d’un bien immobilier.

Réaliser une acquisition d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble, d’un terrain… est un acte qui engage.

Étudier et prendre le temps de la réflexion sur la faisabilité du projet, son financement, et les options envisageables sont tout aussi importants puisque le socle d’une transaction immobilière réussie.

Crédit photo Century 21 France 

Les différentes formes d’acquisition que nous aborderons, ont chacune leurs particularités :

1-Acheter en indivision,

2-La Société Civile Immobilière (SCI)

 

1-Qu’est-ce que l’achat d’un bien immobilier en INDIVISION ?

Que vous envisagiez une acquisition entre membres d’une même famille, concubins ou encore amis… l’INDIVISION simplifie les démarches administratives. Chaque personne nommée indivisaire est propriétaire à hauteur de son apport et lui est attribuée une quote-part de LA PROPRIÉTÉ (30/70, 50/50, 20/80...). Toutes les décisions liées au bien doivent être prises à l’unanimité. Chacun est libre de sortir de cette INDIVISION et peut imposer la vente du BIEN INDIVIS à chaque indivisaire. Pour sécuriser et éviter les risques en cas de désaccord entre les indivisaires, il est possible de conclure et d'établir une convention d'indivision. Il vous est alors conseillé de le faire par le biais d'un notaire.

L'INDIVISION n'est pas toujours une situation choisie, elle peut être le fruit d'une succession.

2-Qu’est-ce qu’une SCI ?

La SCI, SOCIÉTÉ CIVILE IMMOBILIÈRE classique, correspond à la création d’une Société Civile sans activité commerciale par au minimum deux associés avec des parts sociales au prorata de leurs participations financières.

Comme toute société, un règlement des statuts est à acter sous seing privé, ou par acte notarié.

Dans ce dernier cas, les statuts de la SCI doivent être enregistrés au service des impôts des entreprises.

La Société Civile Immobilière n’a pas de capital minimum et peut être enregistré pour la somme de 1 euro. La gestion, le type de SCI retenue méritent les conseils avisés et experts d’un professionnel du secteur comme le gestionnaire de patrimoine, le notaire, un avocat, un comptable…

 

Vous avez besoin d’accompagnement pour l’acquisition d’un bien immobilier, la mise en vente d’une maison, appartement, propriété, ou de conseils sur la mise en location d’un bien, toute l’équipe CENTURY 21 Immobilière du Golfe à ARRADON est à votre SERVICE.

ParlonS de VouS, ParlonS Biens.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous