1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ARRADON
  3. JANVIER 2022 : LES NOUVELLES RÈGLES POUR OBTENIR UN PRÊT IMMOBILIER ?

JANVIER 2022 : LES NOUVELLES RÈGLES POUR OBTENIR UN PRÊT IMMOBILIER ?

Publié le 24/01/2022
Les nouvelles règles pour obtenir un prêt à partir du 1er janvier 2022 expliquées et condensées par l’Agence Century 21 Immobilière du Golfe à Arradon.

 

Depuis le 1er janvier 2022 de nouvelles règles qui encadrent les PRÊTS IMMOBILIERS ont été mises en place. Quelles sont-elles ?

Concernant le taux d’endettement total en janvier 2021, le taux de 33 % à respecter pour décrocher un crédit immobilier avait été assouplie pour être portée à 35 %. Mais les banques n’appliquaient pas forcément les différentes règles imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Le non-respect des règles concernait jusqu'à 20 % des nouveaux crédits chaque trimestre. Alors une décision plus stricte a été prise à partir du 1er janvier 2022, le montant total des mensualités dues, assurance emprunteur incluse, ne pourra dépasser 35 % des revenus sous peine de sanction.

De plus, une nouvelle règle a été appliquée concernant la durée des prêts. En effet, à partir du 1er janvier 2022 la durée maximale sera de 25 ans. Cependant les ménages qui achètent un bien neuf ou ceux qui acquièrent un bien qui nécessite des travaux pourront bénéficier de deux ans supplémentaires soit une durée totale de 27 ans.

Il y a-t-il une marge de manœuvre pour les banques et les ménages ?

Oui, les banques auront la possibilité de déroger ces critères seulement pour 20 % des crédits immobiliers. Les ménages qui ont peu d’apport et de faibles revenus auront toujours la possibilité d’emprunter grâce à cette marge de manœuvre.

Toutefois l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) sera présente pour sanctionner les banques qui ne respecteront pas ces règles.

D’autres questions concernant les PRÊTS IMMOBILIERS ? C’est avec plaisir que nos conseillers seront à votre disposition et à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes.

Rencontrons-nous pour échanger sur votre PROJET IMMOBILIER.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous